La wicca

La wicca

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un livre qui pour moi a été une révélation : La wicca de Scott Cunningham.

Ce livre m’a fait découvrir la wicca et il est pour moi une référence en la matière.

La wicca selon Cunningham

Dans ce livre, Scott Cunningham prône une wicca non conventionnelle, éclectique et solitaire (il est d’ailleurs indiqué dès les premières pages que c’est un guide de pratique individuelle)

Tout comme Jack Parker pour la sorcellerie dans le livre witch please , Scott Cunningham décrit ici la wicca, comme une religion souple, sans obligations à respecter mise à part celle de ne pas faire de mal à autrui.

Je pense que sa vision était très avant-gardiste pour l’époque car dans les années 70, la sorcellerie et la magie étaient encore pratiquées par une minorité qui voulaient garder « le secret »

Théorie et pratique

Ce livre dans sa partie théorique, nous indique de manière assez exhaustive ce qu’il faut comme matériel, et à quoi il sert (un balai, une baguette etc …) et il nous explique également tout le champ sémantique de la magie : Qu’est ce qu’un cercle ? A quoi ça sert ? Quelles sont les différentes fêtes païennes, les jours de pouvoir etc … tout en expliquant que rien n’est obligatoire et qu’il faut vraiment faire comme on le ressent …

Vous y trouverez également une partie pratique où Scott Cunningham nous aide grâce à des exemple et des exercices de visualisation à comprendre ce qu’est la magie et comment s’en servir. 

Mon avis

Comme je vous l’ai indiqué au début de cet article, ce livre est pour moi une référence. Je suis une sorcière éclectique, curieuse, plutôt marginal qui aime pratiquer la magie en solitaire et qui surtout ne supporte pas beaucoup les règles. C’est pourquoi la façon de penser Scott Cunningham me convient parfaitement.
Ce livre est une source d’inspiration idéale si comme moi, vous voulez pratiquer ce genre de magie.

 

 

 

 

 

 

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*